Comment ça marche, la Sophrologie?
Se connecter à ses sensations corporelles et identifier ses émotions.
La Sophrologie est une méthode qui mobilise le souffle, le tonus musculaire et la visualisation.
En alternant des moments de stimulation et de détente corporelles, vous vous connectez à votre corps, en pleine conscience.
Associée à des exercices respiratoires et de visualisations positives, la pratique favorise la circulation de l’énergie et le lâcher prise.
La méthode permet l’acquisition de techniques pour relâcher tensions physiques et psychiques.
Progressivement, à travers l’écoute de votre corps, vous identifiez les sensations corporelles qui accompagnent vos émotions.
Se faisant, vous apprenez à identifier et gérer vos émotions, en activant vos ressources positives.
La Sophrologie vous aide à faire de la sérénité la règle et non plus l’exception.
Avec l’entraînement, vous développez votre capacité d’adaptation et de bien-être.
La Sophrologie invite à porter un regard nouveau sur le monde, à adopter une approche plus positive de l’existence, dans toutes ses dimensions, qui contribue à la réalisation de soi.
La Sophrologie est l'étude de la conscience en harmonie
Le terme sophrologie vient du grec:
SOS : Équilibre, harmonie
PHREN : Âme affective, conscience
LOGOS : Science, étude, discours
La combinaison de l’ensemble des techniques inspirant la Sophrologie, depuis son origine, associée aux principes fondamentaux de la pratique sont les gages de son efficacité.
La Sophrologie est une invitation à l’écoute de son corps, de ses sensations. Vous accédez à une nouvelle compréhension de vos émotions, d’où émerge votre capacité à exprimer vos besoins et à vous’affirmer en toute confiance.
La Sophrologie fait le lien entre le corps, les émotions et nos besoins.
En avez-vous conscience ?
Les difficultés relationnelles sont nourries par nos émotions, nos a priori, nos croyances limitantes.
Souvent coupés de notre corps, de nos sensations, il nous est difficile de mettre des mots sur nos émotions et les besoins qu’elles dissimulent.
Il est alors essentiel de faire le lien entre nos sensations, nos émotions, nos besoins et nos “demandes” !
En effet, sans compréhension de ce que nous ressentons, il est impossible de déterminer nos besoins et par la suite de les exprimer par des demandes claires.
Les sensations corporelles sont les indicateurs de nos émotions qui, elles-mêmes, sont ceux de nos besoins insatisfaits, d’où émergent nos “demandes”.
Nos “demandes” peuvent alors avoir la forme de plaintes, critiques, reproches, jugement etc. Elles sont dans ce cas l’expression de besoins insatisfaits, non reconnus, comme tels.
Cela se produit lorsque nous sommes coupés de nos sensations corporelles ou que nous ne savons “tout simplement” pas quoi en faire, nous retrouvant face à une incompréhension de nos sensations.
La Sophrologie permet de gérer ses émotions et de dévoiler ses besoins, pour mieux les exprimer.
La compréhension de nos émotions implique avant tout, la connexion à nos sensations et nous invite à la pleine conscience, par la prise de contacts avec le corps.
C’est l’invitation de la Sophrologie: de l’écoute du corps, des sensations, nait la compréhension des émotions, d’où émerge la capacité à exprimer ses besoins et à s’affirmer en toute confiance.
En se connectant à nos sensations et en identifiant nos émotions face à une situation donnée, nous développons la compréhension de nous-même et notre capacité à agir.
La Sophrologie, nous donne la liberté de choisir entre:
- agir sur la situation, quand elle est sous notre contrôle, en exprimant clairement nos besoins, nos désirs,
- gérer nos émotions, quand la situation ne dépend pas de nous.