A bonne dose, le stress vous permet de donner le meilleur de vous-même en vous stimulant.

Quand il devient trop important, il vous paralyse.

Lorsque votre organisme présente une réaction de stress, votre système nerveux libère un flot d’hormones.

L’adrénaline et le cortisol, “réveillent” le corps et le prépare à l’action d’urgence.

C’est alors votre trachée se rétrécie, qu’un nœud vous serre l’estomac,  votre cœur s’accélère, votre respiration s’intensifie.

Un sentiment d’oppression vous envahit.

Dans la vie de tous les jours, cela réveille votre vigilance. Le stress permet alors de se concentrer sur l’évènement stresseur afin d’y répondre de façon adaptée.

Cependant, la mobilisation biologique et mentale provoquée par le stress engendre des perturbations psychiques, physiologiques et motrices.

Des symptômes gênants apparaissent : oppression thoracique, tachycardie, spasmes digestifs et nausées, troubles du sommeil.

Sur le plan moteur, vos gestes peuvent devenir maladroits, rapides ou lent, accompagnés ou non de tremblements, bégaiement.

Aussi, chacun devrait se rappeler l’état de stress, comme état de tension, qui doit rester un état d’exception. Il ne doit pas devenir un état de routine!

Le stress affecte l’esprit, le corps, il impacte vos relations familiales, professionnelles, sociales, toute votre qualité de vie.

Chacun réagit différemment au stress.

Il est important d’apprendre à l’identifier, à déterminer lorsque son niveau devient trop élevé et que ses conséquences échappent progressivement à votre contrôle.

La sophrologie, à la portée de tous, vous permet d’apprendre à reconnaître et gérer vos émotions, à vous détendre.

La sophrologie existentielle permet d’accéder à une perception plus objective et positive du monde.

Vous développez votre confiance en vous et votre capacité de bien-être.