La période « post-partum » correspond à un bouleversement, un tsunami ? Qu’en pensez-vous les Mamans ?
En tant que femme, compagne, professionnelle, devenir Maman, c’est chambouler tout le système.
En post-partum, de nouvelles vulnérabilités peuvent voir le jour, accentuées par l’état de fatigue, le débordement de toutes les tâches à accomplir, la découverte de la parentalité « en vraie »… Pas toujours idyllique, c’est un fait.
C’est une période au cours de laquelle, en fonction de ses conditions de vie, du vécu de sa grossesse, de son accouchement, on peut réellement se sentir esseulée, perdue.
Dans ces circonstances, la sophrologie, méthode psychocorporelle, est une aide précieuse.
D’une part, à travers l’écoute bienveillante et empathique qui vous permet en toute liberté d’exprimer vos ressentis.
D’autre part, grâce aux pratiques de relaxations dynamiques qui permettent de retrouver un sentiment de complétude corporel, global, en se reconnectant à ses sensations corporelles, en travaillant notamment sur l’estime de soi, la confiance en ses pleines capacités.
La sophrologie permet ainsi de réinvestir son corps de Femme et d’investir son rôle de Maman, en prenant pleinement conscience de ses ressources.
C’est se retrouver femme, soi-même, pour devenir la Maman que l’on souhaite pour son enfant.
Plus précisément, la sophrologie grâce à la relaxation qu’elle induit, est un formidable moyen de récupérer lorsque les nuits sont raccourcies.
La pratique favorise également un meilleur sommeil et les jeunes Mamans (tout comme les jeunes Papas …) savent combien il est précieux, ce sommeil !!
Par ailleurs, en favorisant la sécrétion d’ocytocine, sachez que la sophrologie favorise la production de prolactine qui permet d’augmenter la production de lait, ce qui est intéressant pour les femmes qui allaitent.
Surtout, la pratique permet de prendre conscience et de mesurer combien l’esprit a un impact sur le corps.
Cela conduit à changer son sens des priorités, en donnant une place plus importante au bien-être, à la détente tant mentale, que physique.
Au fil des séances vous vous réappropriez votre corps de femme, métamorphosé après l’accouchement: en redécouvrant à chaque séance votre schéma corporel, la représentation vivante de votre corps.
En réinvestissant par vous-même et pour vous-même votre corps, vous favorisez le retour à votre poids de forme en étant plus à l’écoute de vos sensations corporelles, vous retrouvez un nouvel équilibre.
Surtout, cette nouvelle perception de vos sensations, de votre corps et la valorisation de l’éprouvé laissent place à une meilleure estime de soi, moteur de confiance en soi pour laisser s’épanouir votre féminité.
Féminité retrouvée pour vous retrouver vous-même et aussi dans l’intimité de votre couple qui se réinvente et doit trouver un nouvel équilibre à l’arrivée de bébé dans votre vie.
Vous investissez alors votre rôle de Maman, plus sereine, pleinement consciente de vos ressources, de votre capacité à gérer et comprendre votre bébé.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.